Le massage énergétique

Ne vous méprenez pas : les massages dits « énergétiques » sont souvent des massages profonds exercés avec douceur. Contrairement à ce que pourrait laisser croire leur nom, ils n’ont pas pour vocation de dynamiser ou de réveiller, même si leurs effets permettent de gommer les sensations de fatigue. Ils permettent au contraire d’atteindre un état de relaxation profonde en rééquilibrant les énergies afin de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit. Découvrons ensemble comment se pratique un massage énergétique et quels sont ses bienfaits.

Ses caractéristiques

Quelle que soit son origine, on retrouve dans tous les massages, les mêmes objectifs,⁣
seule la manière d’y parvenir peut différer. On trouvera un massage plus codifié,⁣ structuré dans la tradition asiatique où le massage est fortement lié à la médecine traditionnelle. D’autres traditions utiliseront un massage plus arrondi, plus doux, presque voluptueux. Il n’en est pas moins efficace, il utilise une autre approche.⁣
Le point commun à tous est qu’il prend en compte l’homme dans sa globalité favorisant ainsi l’harmonisation du corps et de l’esprit. 

Le massage énergétique s’appuie sur un⁣ modelage du corps par les mains, il est destiné à soulager les douleurs, permet le⁣ rééquilibrage des énergies et le retour au bien-être physique (détente du corps) et⁣ psychologique. Il a ainsi un rôle dans la prévention de la maladie et est, le plus souvent, intuitif.

Massage énergétique

Les bienfaits du massage énergétique

Un massage énergétique apporte de nombreux bienfaits au corps humain : il procure une sensation de bien-être, il équilibre les énergies (favorise l’autoguérison), il relaxe et permet l’évacuation du stress, il stimule la circulation sanguine et lymphatique donc l’oxygénation des tissus et l’élimination des déchets de l’organisme, il stimule le système immunitaire, il soulage les douleurs (dorsales, musculaires, problèmes digestifs (constipation…), les migraines, etc., il favorise l’amincissement par l’amélioration du métabolisme et il renforce les capacités à ressentir, réinvestir son corps et éprouver de la joie de vivre.

Les techniques du massage énergétique

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie circule dans notre corps par le biais des méridiens. Afin de favoriser cette circulation, le massage peut s’effectuer sur une table, sur une chaise ou au sol et nécessiter l’utilisation d’huiles ou non.

Certaines techniques utiliseront un grand nombre de mouvements tels que le pousser, le frotter, le pincer, le fait de pétrir, d’étirer, etc. sur un mode relativement tonique, parfois douloureux. D’autres seront plus doux, plus enveloppant, travaillant à la fois en surface et en profondeur. Les mouvements lents tonifient, détendent en profondeur, recentrent l’énergie alors que les mouvements rapides retirent les blocages et permettent au Qi, énergie vitale, de circuler.

Quelle que soit la technique, le praticien s’adaptera à la problématique du patient, à son passé, à la nature de son stress… Le massage peut être pratiqué dans une ambiance propice à la détente (chaleur, musique, odeurs agréables…).

Bon à savoir

Un massage dure en moyenne 60 minutes, il existe cependant des massages dits « minutes » (moins complets mais très relaxants) d’une durée de 10 à 20 minutes.

Prendre rendez-vous

50€ la séance

Escale 33 Bien Etre

Castelnau-de-médoc et Blanquefort

06 70 80 78 23

Lundi au Samedi – Sur rendez-vous