La première étape pour devenir praticien Reiki vous enseigne les positons essentielles des mains nécessaires pour vous traiter vous-même, votre famille et vos amis.
Niveau 1 : Ce 1er niveau est nécessaire pour habituer votre énergie à une fréquence vibratoire plus élevée, pour acquérir suffisamment d’expérience et de confiance avant de passer à l’étape supérieure. Une grande part de la méthode Reiki concerne l’autotraitement. Se guérir soi-même est d’ailleurs un point essentiel du Premier niveau. Le Reiki ouvre naturellement la porte de l’amour et de l’estime de soi. En effet avant de pouvoir aider les autres, il faut commencer par se guérir soi-même. Nous ne pouvons donner aux autres que ce que nous sommes prêts à nous offrir nous-mêmes.
Niveau 2 : Le second niveau approfondit vos connaissances et vos compétences, tout en vous soutenant dans votre évolution intérieure et votre développement spirituel. Il est recommandé à tous ceux qui souhaitent avancer dans l’exploration de leur développement personnel et expérimenter les énergies curatives Reiki à des niveaux plus profonds. Vous recevrez une harmonisation aux symboles Reiki et apprendrez leur signification et leurs modes d’utilisation dans la vie quotidienne, ainsi que dans certaines situations particulières. Si vous souhaitez devenir praticien professionnel, il vous est fortement conseillé de passer le deuxième niveau, car celui-ci renforce considérablement votre énergie Reiki et vous permet d’élargir votre canal personnel, grâce auquel l’énergie curative peut circuler. Il vous sera également possible de transmettre cette énergie positive à distance, au-delà du temps et de l’espace. Cette technique est très utile si vous souhaitez donner de l’énergie à un ami ou à un parent vivant loin de chez vous.
Niveau 3 : Le troisième niveau est l’aboutissement d’un processus de maturation entamé au 1er niveau et en même temps le début d’un nouveau chemin d’ouverture. Ce niveau est souvent qualifié de celui de « maître-intérieur » par opposition au 4ème niveau dit de « maître-enseignant ». Ce niveau développe le flux énergétique et approfondit la guérison de chaque élève, augmentant considérablement l’énergie personnelle et le niveau de conscience. Dédié au développement personnel, il interagit avec tous les aspects de la vie.
Niveau 4 : Le quatrième niveau marque une évolution dans le processus de votre cheminement personnel et spirituel. Vous choisissez à votre tour de devenir enseignant Reiki, avec l’engagement dans faire usage dans la plus belle humilité et la plus grande authenticité. On y apprend les protocoles qui sont utilisés lors des transmissions énergétiques (ou initiations) et comment organiser les stages et leurs contenus. Mais il est aussi très utile pour tous ceux qui aiment aller au bout des choses.